
Action intervenue lors d’une remise en état d’un saxophone ténor Evette et Schaeffer
Le constat
Lors des remises en état de saxophone, une étape de vérification des mécaniques impose le montage à blanc (sans graissage, ni liège, …) des différentes clés sur le corps de l’instrument.
L’objectif de cette étape est multiple :
- Vérifier la présence de jeux mécaniques radiaux,
- Vérifier la présence de jeux mécaniques longitudinaux,
- Vérifier l’alignement des boules sur le corps,…
L’ensemble des jeux mécaniques génèrent des bruits parasites lors de l’utilisation de l’instrument. Les corriger consiste à les réduire voire les supprimer pour retrouver un confort de jeu.
Diverses techniques de résolution existent. Dans le cas suivant, j’ai opté pour l’allongement de la charnière en brasant un embout en laiton afin de réduire un jeu conséquent d’une charnière de clé entre les boules du corps (jeu longitudinal).


Préparation de l’embout de laiton
A partir d’une barre de laiton de diamètre adaptée, j’ai réduit une extrémité afin d’obtenir un diamètre légèrement inférieur au diamètre de la lumière de la charnière.
Cette action peut être réalisée avec un tour de précision ou à la lime avec un touret d’établi.
Lorsque l’embout est préparé, je vérifie l’emboîtement de celui-ci avant de réaliser la brasure à l’étain.

L’emboîtement est bon, je procède alors à la brasure.

L’embout étant plein, je ne peux plus faire passer l’axe dans la clé.
L’étape suivante est de percer la charnière au bon diamètre afin de permettre le passage à nouveau de l’axe mais en veillant à ne pas créer de jeu radial. Je teste le passage de l’axe dans la clé.

Mise en place de la clé et ajustement
La clé est prête. Normalement la charnière est désormais trop longue. Je le vérifie en positionnant la clé sur le corps.

A partir de maintenant, il faut limer l’extrémité de la charnière nouvellement brasée pour atteindre la bonne dimension. Cette étape nécessite l’alternance de limage et de vérification de la dimension régulièrement afin de ne pas trop limer la charnière et revenir au point de départ : une clé avec un jeu longitudinal.
Vérifications finales
La clé désormais est à la bonne dimension, je vérifie qu’elle peut être actionnée librement autour de l’axe, qu’elle retombe avec son propre poids sur la cheminée, qu’il n’y a bien évidemment plus de jeu entre les boules, ni de jeu radial.
Je peux maintenant passer à d’autres étapes de la remise en état.

0 commentaire