A travers cet article, je vous présente le travail fourni pour la remise en état d’un saxophone alto Buffet-Crampon datant des années 40.

Ce modèle d’étude présente un clétage différent des saxophones récents. L’absence de clé de Fa# aigu, le système d’octave, un levier main droite pour actionner le Sol#, l’absence de vis de réglage font ses particularités. À noter que les clés graves sont sur la face droite du pavillon.

Au niveau du travail à fournir, en dehors du gros travail esthétique, il y a eu un retamponnage complet, la reprise des cheminées, la reprise des mécaniques, le changement des garnitures (feutres, lièges, tampons) et du liège bocal, bouchage et réglages des clés ainsi que l’entretien du bouchon en bois et du bec métal.

L’étape la plus longue a été de prendre toutes les informations (épaisseur des lièges, feutres, dimension des tampons, …) et de réaliser le nettoyage complet (corps, clés, visseries).

Plusieurs jours ont été nécessaires pour ce travail en profondeur.


3 commentaires

Stéphane · 14 mars 2022 à 0 h 01 min

Bonjour et bravo pour le travail réalisé !
Article que j’ai trouvé d’autant plus intéressant que je m’apprête à remettre en état exactement le même sax buffet ! Avais tu aussi dessus les tampons cuir rouge d’origine ?
Si tu as rencontré des difficultés quelconque ou si tu as des conseils à me donner, je suis bien entendu preneur !!
Bonne continuation à toi !

    le mécano des soufflants · 14 mars 2022 à 9 h 43 min

    Merci pour ce commentaire.
    Je te confirme la présence de tampons rouges. Libre à toi de remettre la même couleur. certains anciens saxophones sont aussi tamponnés en blanc.
    Si tu as des questions n’hésite pas à me contacter par téléphone.

      Stéphane · 16 mars 2022 à 11 h 27 min

      Très sympa, merci !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image